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Votre admission

en EHPAD

Si vous souhaitez être admis en EHPAD au sein de l’établissement, vous pouvez prendre contact avec le bureau des admissions ou le secrétariat de l’EHPAD qui vous intéresse pour vous informer.

L’établissement vous remettra :

Avant toute prise de décision, il est souhaitable de prendre contact avec le cadre du service afin de pouvoir visiter l’établissement. 

Votre dossier sera ensuite examiné par une commission interne d’admission, et la décision vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Des demandes d’aides financières peuvent être établies pour bénéficier de l’aide sociale (sous conditions de ressources), l’allocation logement, et de l’aide personnalisée d’autonomie (APA). En ce qui concerne les frais et les aides financières, vous pouvez obtenir les renseignements auprès du bureau des admissions.

Les frais de séjour

Le coût du séjour correspond à l’ensemble des prestations dont bénéficie la personne accueillie. Il est financé par :

  • Le tarif journalier (comprenant le tarif hébergement et le tarif dépendance = talon ou ticket modérateur) dû par le résident, sa famille ou par l’aide sociale départementale,
  • La dotation globale Dépendance (Aide Personnalisée d’Autonomie – APA), versée directement à l’établissement par le Département du Gard,
  • La dotation globale Soins, versée directement à l’établissement par l’Assurance Maladie.

La facturation du tarif journalier démarre à compter de l’entrée dans l’établissement, c’est-à-dire le jour où le bénéfice des prestations hébergement commence.

Par ailleurs, un tarif dit de « réservation » sera facturé dès le jour de réservation de la chambre, et donc avant l’entrée du résident dans l’établissement.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Par conséquent, les décisions tarifaires et budgétaires annuelles des autorités de tarification s’imposent à l’établissement comme à chacune des personnes qu’il accueille. Elles sont portées à leur connaissance collectivement à travers leur présentation au sein du Conseil de la vie sociale. 

Pour connaître les tarifs, vous pouvez vous rapprocher du bureau des admissions bde-hpc@hdpdc.fr

Consultations du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les frais annexes

Un téléviseur personnel peut être installé dans la chambre. L’établissement met par ailleurs à disposition des téléviseurs à usage collectif dans les salles communes.

Les prises nécessaires aux branchements du téléphone et de la télévision sont incluses dans le logement. L'abonnement et les communications téléphoniques sont toutefois à la charge du résident, ainsi que la redevance TV s’il en est redevable.

Sur option, le résident peut demander la mise à disposition d’un téléphone fixe. Il pourra émettre et recevoir des appels téléphoniques directement depuis sa chambre.
Le forfait téléphonie est à la charge du résident (document téléchargeable).

L’établissement permet aussi l’accès à une connexion internet via un réseau wifi sous réserve du paiement d’un supplément facturé mensuellement (se renseigner auprès du bureau des entrées).

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement à titre gracieux.

Il est demandé, dès l’entrée, de se doter d’un trousseau de linge personnel qui sera marqué au nom du résident. Une liste indicative sera fournie avec le règlement de fonctionnement. Tout nouvel apport de linge devra également être marqué pour éviter une perte lors du lavage. 

L’entretien du linge est assuré par l’établissement. Cependant, l’entretien des vêtements délicats et fragiles reste à la charge du résident ou de sa famille car il est incompatible avec le lavage réalisé en blanchisserie. 

Un forfait global est cependant demandé pour le marquage du linge (document téléchargeable).

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