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nos engagements

DEMARCHE QUALITE ET GESTION DES RISQUES, développement durable, douleur, hygiène bucco-dentaire, hygiène & Approche non médicamenteuse

Contrat d'engagement

Prise en charge de la douleur

Contrat d'engagement

Santé bucco-dentaire

Nos engagements

Démarche qualité et gestion des risques

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité aux Hôpitaux des Portes de Camargue.

L’établissement participe à la démarche de certification des établissements de santé suivie par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il s’agit d’une procédure d’évaluation obligatoire des établissements de santé.

Vous pouvez consulter le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr.

L’établissement est également soumis à l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux introduite par la loi du 2 janvier 2002.

Lien rapports EHPAD, MAS et SSIAD :

  • EHPAD Gaston Doumergue : juin 2023
  • Les rapports des autres établissements ne sont pas encore disponibles, la planification des évaluations est programmée comme suit :
    • EHPAD Oustaù : novembre 2023
    • MAS le Soleil : 2024
    • EHPAD Clerc de Molières : 2025
    • SSIAD : 2028

La volonté de l’établissement est de :

- Placer le patient et le résident au cœur des préoccupations de tous les professionnels et assurer la coordination de sa prise en soins

- Améliorer la qualité et la sécurité des soins par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et par une gestion des risques et des vigilances.

La gestion des risques vise à :

  • Assurer la sécurité du patient/résident et des soins qui lui sont délivrés,
  • Diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables et la gravité de leurs conséquences.

Les vigilances sanitaires représentent une veille permanente dont les objectifs sont le signalement, le traitement et l’investigation des évènements liés à l’utilisation de produits et biens thérapeutiques.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé.

L’ensemble des résultats des indicateurs qualité sont disponibles sur le site de la HAS.

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Démarche qualité et gestion des risques

Les Hôpitaux des Portes de Camargue

Les Hôpitaux des Portes de Camargue c’est aussi un engagement constant dans plusieurs domaines :

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Développement durable

Cet engagement marque la volonté d’inscrire le fonctionnement de l’établissement dans la durée, avec une réflexion sur son impact économique, environnemental, social et sociétal. Le respect et la mise en œuvre effective des droits de nos usagers doivent s’accompagner d’une réflexion éthique sur nos actions quotidiennes et d’une vision sur notre responsabilité envers les générations futures. Cet engagement porte également sur notre capacité à innover afin de répondre aux besoins des publics accueillis.

Les Hôpitaux des Portes de Camargue participent au Projet développement Durable dans les Etablissements de santé et médico-sociaux de la région PACA, mené en partenariat avec l’ARS PACA. Ce projet a débuté en 2021 et doit se terminer fin 2022.

Il se compose de 3 phases : l’audit, la réalisation d’un plan d’actions, les actions par site.

Suite à la réalisation des audits et des plans d’actions, l’ARS nous a décerné un diplôme 5 étoiles pour tous les sites des Hôpitaux des Portes de Camargue. 

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire 
  • Le tri et la réduction des déchets hospitaliers 
  • La réduction des biocides 
  • La réduction de la consommation énergétique 
  • La sensibilisation à l’impact environnemental des résidus médicamenteux
  • Améliorer notre politique d’achats responsables
  • L’aide à l’insertion, en collectant le textile pour l’association Tarascon Espace Emploi Famille (TEEF)

"Le développement durable c’est l’affaire de tous – agissons ensemble !!"

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Contrat de prise en charge

Dans l'établissement nous nous engageons à prendre en charge votre douleur : contrat d’engagement consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Afin de prendre en charge la douleur de façon optimale, les Hôpitaux des Portes de Camargue disposent de :

  1. D’un comité de lutte contre la douleur (CLUD)
  2. D’un plan de formation spécifique à la prise en charge de la douleur auprès des personnels soignants
  3. De protocoles de prise en charge de la douleur
  4. De personnels formés aux techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur : sophrologue, psychologue, kinésithérapeute…

Si pendant votre hospitalisation vous souffrez de douleurs, vous ou votre entourage pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Contrat d'engagement de prise en charge de la douleur >

Dans l'établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre santé bucco-dentaire : Lien vers contrat d’engagement ci-dessous.

Retrouver ou maintenir une bonne santé bucco-dentaire, c’est indispensable pour votre santé globale, et c’est possible car notre établissement met tout en œuvre pour que vous gardiez le sourire. Pour cela les hôpitaux des Portes de Camargue disposent :

- D’une consultation de Médecine Bucco-Dentaire, avec un plateau technique spécifique et adapté, et un binôme dédié : un chirurgien-dentiste spécialiste et une infirmière CSO (correspondante en santé orale).

- D’approches thérapeutiques adaptées aux particularités individuelles pour la réalisation des soins bucco-dentaires au fauteuil.

- De formations à la santé bucco-dentaire auprès des personnels soignants, et de protocoles de prévention et de dépistage en service.

- D’un CHBD (comité d’hygiène bucco-dentaire) et de personnels soignants RSO (référents en santé orale)

Contrat d'engagement de prise en charge de votre santé bucco-dentaire >

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Hygiène

Les infections nosocomiales sont des infections associées aux soins, contractées au cours ou au décours d’un séjour en établissement hospitalier.

Afin de prévenir et de lutter contre ces infections, l’hôpital dispose :

- D’une équipe opérationnelle d’hygiène composée de professionnels spécialisés

- D’un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

- De protocoles de soins, de traitement des dispositifs médicaux, d’entretien des locaux, etc.

- D’un plan de formation du personnel

- De suivi d’indicateurs et d’évaluations.

La lutte contre les infections nosocomiales ne concerne pas que les professionnels.

En tant que patient ou visiteur, vous devez nous aider en respectant quelques règles simples afin de protéger l’ensemble des patients hospitalisés.

L’hygiène des mains reste un réflexe incontournable pour prévenir ces risques, pensez-y !

L’hygiène hospitalière est la discipline consistant à mettre en place les actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi ou hautement résistantes aux antibiotiques émergentes ou des infections contagieuses.

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) accompagne au quotidien les professionnels des Hôpitaux des Portes de Camargue.

Notre équipe est composée :

- D’un temps de praticien hospitalier

- D’un infirmier hygiéniste dont la formation permet de répondre à toute problématique relative à l’hygiène survenant dans les services.

- Les actions de notre équipe sont relayées dans les unités de soins grâce à des professionnels appelés « référents hygiène » et spécifiquement formés.

- Surveillance épidémiologique des infections nosocomiales en collaboration avec les réseaux nationaux,

- Mise en œuvre et suivi de l’application des règles de bonnes pratiques de soins,

- Évaluation des pratiques de soins,

- Formation continue des professionnels de santé,

- Investigation et interventions lors de survenue d’évènements inhabituels ou sévères (épidémies, infections nosocomiales),

- Coordination des actions de surveillance environnementale (eau, air, surfaces) et de l’hygiène générale de l’établissement,

- Suivi / maîtrise / expertise dans la prescription des anti-infectieux au sein des établissements de soins,

- Étude et choix des matériels et produits utilisés pour les soins et l’entretien,

- Hygiène des mains et l’utilisation des produits hydro-alcooliques (PHA) qui font l’objet d’une promotion permanente avec, chaque année, une sensibilisation particulière orientée vers les usagers lors de la journée mondiale de l’hygiène des mains et lors de la semaine sécurité patient.

Par ailleurs, une collaboration et une participation aux réseaux nationaux et interrégionaux de surveillance est en place depuis plusieurs années.

Enfin il est important de retenir que des précautions particulières d’hygiène relatives à la tenue ou à l’hygiène des mains peuvent être mises en œuvre selon votre état de santé que ce soit pour vous en tant que patient ou lors de vos visites auprès d'une personne hospitalisée.

Il est important que vous les respectiez. Le médecin qui vous suit ou suit votre proche sera en mesure de répondre à vos interrogations à ce propos.

D’une manière plus générale, le médecin peut également vous fournir des renseignements sur l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans notre établissement.

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), sous-commission de la CME (Commission Médicale de l’Etablissement), est l’instance chargée de la lutte contre les infections nosocomiales. Y sont représentées les différentes catégories de personnels ainsi que les usagers.

Affiche lavage des mains
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Approche non médicamenteuse

Le Snoezelen est né dans les années 70 aux Pays-Bas, dans un centre pour adultes en situation de handicap. Il s’agit d’un accompagnement multi-sensoriel dans un espace repéré, enveloppant et sécurisant. Au cours des différentes séances, le résident bénéficie de musiques variées, de diffusion d’huiles essentielles, de lumières tamisées, de matériel de confort…

L’ensemble de ces invitations sensorielles sont propices au bien-être. Cette approche peut s’adresser à toute personne hospitalisée ou vivant en structure d’accueil.

L’accompagnement Snoezelen est utilisé dans l'établissement depuis 2007.

Dans un premier temps, une salle Snozelen s'est développée au sein de la M.A.S, puis une salle a été créée au sein des EHPAD de l’Oustau et de Clerc de Molières.

Quotidiennement, des séances sont proposées aux résidents afin d’étayer la vie relationnelle, la communication et l’expression de la vie émotionnelle. Ces séances sont essentielles car elle propose une activité adaptée à chaque résident.

L’approche Snoezelen est également un mode spécifique de bienveillance et de « prendre soin » lors des temps quotidiens : douche, bain, soins médicaux …

Ainsi, au sein de nos différents services (SSR, USLD, ESA…), des mallettes et des chariots sensoriels sont proposés aux patients et résidents dans leurs espaces de vie (chambre, salle de bains…).

Des sessions de formation Snoezelen, existent aux H.P.C depuis 2012. Ces formations s’adressent à l’ensemble du personnel hospitalier.

Evaluer et étendre les pratiques pour améliorer le bien-être du patient.

L’aromathérapie est utilisée depuis plusieurs années aux Hôpitaux des Portes de Camargue. Cette approche complémentaire, qui contribue à l’amélioration du bien-être des patients et résidents, fait l’objet de plusieurs protocoles au sein de l’établissement.

Un essai clinique a été réalisé, appelé HECAT : Huiles Essentielles et Constipation de l’Adulte à Traité – déclaré en février 2019 à l’ANSM.

L’objectif principal de l’étude HECAT est de déterminer si l’utilisation d’une synergie aromathérapique (Huiles essentielles de gingembre et de citron) chez l’adulte traité pour la constipation conduit à une modification de l’utilisation des laxatifs déjà en place.

L’analyse montre une tendance à la baisse : 23 laxatifs en moyenne ont été consommés pendant la période d’utilisation de la synergie aromatique contre 36 en moyenne pendant la période placebo (p = 0.19), sans que cette diminution de laxatifs ne génère de modification significative du transit.

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Le Comité Local d’Aromathérapie Pratique (CLAP)

Le groupe de travail a été nommé Comité Local d’Aromathérapie Pratique (CLAP). Il est composé :

- du médecin de l'USLD et de la MAS

- de la pharmacienne gérante de la PUI

- de la psychomotricienne de l’établissement

- d'une préparatrice en pharmacie hospitalière

- du cadre de santé d'un EHPAD de l'établissement

- de responsable qualité

- de la chargée de communication

- de deux IDE

Ce groupe de travail institutionnel planche désormais sur les pratiques d’aromathérapie pour optimiser et développer l’utilisation des huiles essentielles dans l’établissement.

Notre établissement possède une filière gériatrique organisée et reconnue. Il étend son expertise aux EHPAD de notre secteur et va développer une équipe mobile de gériatrie (EMG) extra hospitalière durant le premier semestre 2022. Dans ce contexte porteur de développement, et afin de renforcer notre positionnement dans la filière gériatrique, notre établissement a l’ambition de devenir un site pilote « aromathérapie et gériatrie » sur le GHT 13.

Le projet médical 2021-2026 prévoit également le développement d’une équipe territoriale en soins palliatifs (flyer de présentation téléchargeable en cliquant sur ce lien).

Le CLAP œuvrera pour que l’aromathérapie y trouve toute sa place en tant que soins complémentaires pour les soins palliatifs.

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