Skip to content

Votre séjour

Pôle personnes âgées

La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Le manger main aux HPC
Le plaisir au bout des doigts
Photo des desserts servis par les hôpitaux des portes de Camargue, hôpital de Beaucaire, hôpital de Tarascon, EHPAD Oustaù, EHPAD Clerc de Molière, EHPAD Gaston doumergue, Maison d'accueil spécialisée
Pôle personnes âgées

La restauration

Les repas sont préparés par la cuisine centrale des Hôpitaux des Portes de Camargue en collaboration avec la diététicienne pour l’équilibre nutritionnel des menus.

Les régimes alimentaires et les textures sont adaptés selon les prescriptions médicales.

Les repas (déjeuner et dîner) sont pris dans les salles à manger de chaque unité, le service en chambre est possible selon votre souhait ou votre état de santé. 

En ce qui concerne le petit déjeuner, le choix est laissé de le prendre en chambre ou en salle à manger. Le goûter est servi en chambre ou dans les salles de vie communes suivant les activités prévues dans la journée.

Des membres de votre famille ou des proches peuvent prendre un repas avec vous. L’équipe vous indiquera les modalités de réservation et de paiement pour les personnes extérieures.

Pôle personnes âgées

Traitement du linge

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement à titre gracieux.

Il est demandé, dès l’entrée, de se doter d’un trousseau de linge personnel qui sera marqué au nom du résident. Une liste indicative sera fournie avec le règlement de fonctionnement. Tout nouvel apport de linge devra également être marqué pour éviter une perte lors du lavage. 

L’entretien du linge est assuré par l’établissement. Cependant, l’entretien des vêtements délicats et fragiles reste à la charge du résident ou de sa famille car il est incompatible avec le lavage réalisé en blanchisserie. 

Un forfait global est cependant demandé pour le marquage du linge, il suffira de compléter le formulaire

Blanchisserie du CH D'Arles, photo de la municipalité d'Arles. Traitement du linge par la blanchisserie du CH d'Arles et transport par un chauffeur des hôpitaux des portes de Camargue (hôpital de Beaucaire, hôpital de Tarascon)
Pôle personnes âgées

Esthétique / coiffure

Chacun des trois EHPAD dispose d’un salon de coiffure. Cette prestation, réalisée par du personnel de l’établissement, est offerte aux résidents. Ce point est cependant susceptible d’évoluer au cours de votre séjour.

Dans ce cas, vous pourrez prendre contact avec un coiffeur / une coiffeuse extérieur qui pourra intervenir au sein de nos EHPAD. 

Par ailleurs, une animatrice récemment diplômée d’un CAP d’esthétique et d’un diplôme de psycho- socio- esthéticienne, propose une fois par mois des soins dans chaque service. Les soins s’adressent aux résidents d’EHPAD, de la MAS, ainsi qu’aux personnes hospitalisées, selon les besoins identifiés par l’équipe pluridisciplinaire. Pour ces soins touchant au corps et à l’intime (visage, mains, pieds…), il est essentiel que la personne les recevant puisse communiquer, sur ses besoins, son ressenti au cours du soin, son envie d’un nouveau rendez-vous.

Les possibilités de soins sont diverses et s’adaptent aux besoins et à la situation de chaque personne : épilation, beauté des mains et des pieds, aide à la pose de foulard ou de perruques, conseils sur les produits cosmétiques recommandés lors des chimiothérapies, modelage détente, réflexologie, soin jambes légères, maquillage léger, maquillage de cicatrice… C’est un métier passionnant, un accompagnement individualisé dans l’écoute et la confiance, des soins bienveillants. L’échange relationnel et la communication sont centraux dans ce métier, puisque les soins s’adressent à des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie, parfois douloureuses et en perte d’estime de soi.

Si vous souhaitez bénéficier de prestations esthétiques ou coiffures supplémentaires, vous pouvez solliciter l’intervention d’un prestataire privé au sein de l’établissement, ces prestations seront alors à votre charge. 

Liste des personnes qualifiées

Toute personne prise en charge par un établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat dans le département et le président du Conseil Départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements, à l’intéressé ou à son représentant légal.

Liste des personnes qualifiées, au sens de l’article L. 311-5 du code de l’action sociale et des familles est établie comme suit :

  • Madame Marie-Cécile MARCELLESI, cadre retraitée de l’Agence régionale de santé PACA
  • Monsieur Bruno TANCHE, directeur retraité de l’AMPTA
  • Monsieur Francis CHARLET, médecin retraité de l’Agence régionale de santé PACA
  • Monsieur Djamel BELMOCK, ancien directeur général de l’AMSP
  • Madame Jacquie BAVET, directrice d’EHPAD à la retraite
  • Pour le Gard il n’y a pas eu de nomination

Pour être mis en contact avec une personne qualifiée, veuillez prendre contact avec les services de l’ARS concernée :

ARS PACA

132, Boulevard de Paris
13003 Marseille

04 13 55 80 10

ARS Occitanie

26-28 Parc club du Millénaire
1025, rue Henri Becquerel
34067 Montpellier 

04 67 07 20 07

Hôpitaux des Portes de Camargue

Liens utiles

Gériatrie

L'équipe mobile

USLD

Unités de soins de longue durée

Admission

Pôle personnes âgées

Vie sociale

Le CVS
et les animations
Vous êtes en difficulté ?
Vous êtes témoin d’une situation d’urgence ?

Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 et 7j/7
Les numéros d'urgence à composer en cas de problème
Le manger main, c’est quoi au juste ?

Le « manger main » ou « finger food » est une méthode d’alimentation, pour personnes dépendantes, qui permet de conserver le plaisir de manger.

Ce concept permet aux personnes âgées de retrouver du plaisir lors des repas, en mangeant à leur rythme avec des aliments en portions, à prendre à la main et ainsi lutter contre la dénutrition.

Ces repas peuvent vous êtes proposés afin de préserver votre autonomie.

Le manger main permet aux patients et résidents des hôpitaux des portes de Camargue de continuer à manger en toute autonomie. Les patients et résidents présentant des troubles cognitifs ne permettant plus de manger avec des couverts peuvent ainsi continuer à manger seuls. Le manger main est mis en place pour l'hôpital de Beaucaire mais aussi pour l'hôpital de Tarascon (EHPAS Gaston Doumergue, EHPAD Oustaù, EHPAD Clerc de Molières, SSR Beaucaire, SSR Tarascon, USLD, Maison d'accueil spécialisée)
Comment ?
  • Avoir le choix de manger avec des couverts ou avec les doigts 

  •  Avoir le même menu que les autres personnes mais présenté différemment pour être pris aisément avec les doigts : ne pas glisser, ne pas casser, ne pas fondre tout en conservant les qualités nutritionnelles et le goût.
Concrètement aux HPC

L’objectif du manger main est simple : simplifier l’action de manger et préserver l’autonomie.

Aux HPC, diététicienne, cuisiniers, soignants,… tous ont travaillé sur ce projet afin de proposer aux résidents / patients des repas adaptés à leur degré d’autonomie.

Dépassons nos à priori, le but est de conserver des capacités existantes. Les patients redeviennent acteurs de la prise des repas : maintien de l’autonomie, valorisation et retrouvent le plaisir de manger seul. Faites confiance aux professionnels : si votre proche bénéficie de ce concept, c’est sur décision médicale (évaluation au préalable et contrôles réguliers).

Get In Touch

541 Melville Ave, Palo Alto, CA 94301,

Email.Exemple@gmail.com

Phone:  +012.345.6789

Work Inquiries

Email.Exemple@gmail.com

Phone: +012.345.6789