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L’hébergement temporaire

Qui est concerné ? Pourquoi ?

Inscription

pour un séjour en hébergement temporaire

L'hôpital

de Tarascon

Hébergement temporaire

Qui est concerné ?

L’établissement dispose de 6 lits d’Hébergement Temporaire situés au sein du bâtiment principal de Tarascon.

Sont accueillies en Hébergement Temporaire des personnes âgées de 60 ans au moins pour des séjours de 3 mois maximum.

Les accords de séjour se font par périodes maximales de 1 mois. Tout renouvellement est soumis à l‘accord de l’établissement.

Ces limites aux durées de séjours sont instituées afin de permettre une réponse favorable à d’autres situations d’urgence.

Pourquoi ?

Les personnes peuvent être accueillies pour les raisons suivantes :

  • Soulager les proches aidants afin qu’ils puissent partir en vacances, en cas de maladie, de fatigue, d’hospitalisation, …
  • Rupture momentanée du soutien environnant (conjoint hospitalisé, traumatisme, décès,…)
  • Rapprochement familial de courte durée
  • Travaux d’amélioration de l’habitat de la personne âgée
  • Sortie après hospitalisation à l’hôpital, clinique ou autre et avant le retour à domicile
  • Tentative de vie en collectivité

Le médecin traitant établira un certificat médical attestant de l’aptitude de la personne à vivre dans un tel établissement et précisant les éventuels problèmes de santé ou de régime particulier, cela afin de répondre le mieux possible aux besoins des personnes qui sollicitent une entrée en hébergement temporaire

Lors de son inscription, l’usager signe un contrat de séjour et fournit toutes les pièces nécessaires à son admission

Dès leur entrée, les usagers s’engagent, compte tenu qu’il s’agit d’un hébergement temporaire, à le quitter dès que la période retenue à l’entrée s’est écoulée et de toute manière, au plus tard à la fin du 3ème mois de présence.

L’installation dans la chambre se fait l’après-midi avant 15h00.

A la fin du séjour, la chambre doit être libérée pour 10h00.

Lien pour télécharger le cerfa relatif à la pré-admission

Le fonctionnement du service est conçu de telle manière que les personnes qui y séjournent soient accueillies, soignées et se sentent en sécurité. 

C’est pourquoi il est demandé au personnel d’être attentif à leurs remarques et suggestions, d’être présent et disponible, dans la discrétion, de manière à préserver la dignité des usagers.

L’organisation du service permet d’assurer à l’usager une présence paramédicale permanente dans l’établissement.

Les usagers, comme à leur domicile, conservent le choix de leur médecin traitant.

Les repas sont préparés par la cuisine des Hôpitaux des Portes de Camargue en collaboration avec la diététicienne pour l’équilibre nutritionnel des menus.

Les régimes alimentaires et les textures sont adaptés selon les prescriptions médicales.

Les repas (déjeuner et dîner) sont pris dans les salles à manger, le service en chambre est possible selon votre souhait ou votre état de santé. 

En ce qui concerne le petit déjeuner, le choix est laissé de le prendre en chambre ou en salle à manger. Une collation est servie en chambre ou dans les salles de vie communes suivant les activités prévues dans la journée.

Des membres de votre famille ou des proches peuvent prendre un repas avec vous. L’équipe vous indiquera les modalités de réservation et de paiement pour les personnes extérieures.

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement.

Il est demandé, dès l’entrée, de se doter d’un trousseau de linge personnel qui sera marqué au nom du résident. Une liste indicative sera fournie avec le règlement de fonctionnement. Tout nouvel apport de linge devra également être marqué pour éviter une perte lors du lavage. 

L’entretien du linge est assuré par l’établissement. Cependant, l’entretien des vêtements délicats et fragiles reste à la charge du résident ou de sa famille car il est incompatible avec le lavage réalisé en blanchisserie. 

Un forfait global est cependant demandé pour le marquage du linge, il suffira de compléter le formulaire (document téléchargeable).

Le téléphone

Sur option, le résident peut demander la mise à disposition d’un téléphone fixe. Il pourra émettre et recevoir des appels téléphoniques directement depuis sa chambre. Le forfait téléphonie est facturé au tarif de cinq euros par mois (5€), il suffira de compléter le formulaire.

La télévision

Un téléviseur personnel peut être installé dans la chambre. L’établissement met par ailleurs à disposition des téléviseurs à usage collectif dans les salles communes.

La WIFI

L’établissement permet aussi l’accès à une connexion internet via un réseau wifi sous réserve du paiement d’un supplément facturé mensuellement.

Les animations

Les personnes bénéficient de toutes les activités proposées dans le cadre de l’animation de l’USLD.

Hôpitaux des Portes de Camargue

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