La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
Pôle personnes âgées
La restauration
Les repas sont préparés par la cuisine centrale des Hôpitaux des Portes de Camargue en collaboration avec la diététicienne pour l’équilibre nutritionnel des menus.
Les régimes alimentaires et les textures sont adaptés selon les prescriptions médicales.
Les repas (déjeuner et dîner) sont pris dans les salles à manger de chaque unité, le service en chambre est possible selon votre souhait ou votre état de santé.
En ce qui concerne le petit déjeuner, le choix est laissé de le prendre en chambre ou en salle à manger. Le goûter est servi en chambre ou dans les salles de vie communes suivant les activités prévues dans la journée.
Des membres de votre famille ou des proches peuvent prendre un repas avec vous. L’équipe vous indiquera les modalités de réservation et de paiement pour les personnes extérieures.
Pôle personnes âgées
Traitement du linge
Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement à titre gracieux.
Il est demandé, dès l’entrée, de se doter d’un trousseau de linge personnel qui sera marqué au nom du résident. Une liste indicative sera fournie avec le règlement de fonctionnement. Tout nouvel apport de linge devra également être marqué pour éviter une perte lors du lavage.
L’entretien du linge est assuré par l’établissement.
L’entretien des vêtements délicats et fragiles reste à la charge du résident ou de sa famille car il est incompatible avec le lavage réalisé en blanchisserie.
Pôle personnes âgées
Esthétique / coiffure
Chacun des trois EHPAD dispose d’un salon de coiffure. Cette prestation, réalisée par du personnel de l’établissement, est offerte aux résidents. Ce point est cependant susceptible d’évoluer au cours de votre séjour.
Dans ce cas, vous pourrez prendre contact avec un coiffeur / une coiffeuse extérieur qui pourra intervenir au sein de nos EHPAD.
Par ailleurs, une animatrice récemment diplômée d’un CAP d’esthétique et d’un diplôme de psycho- socio- esthéticienne, propose une fois par mois des soins dans chaque service. Les soins s’adressent aux résidents d’EHPAD, de la MAS, ainsi qu’aux personnes hospitalisées, selon les besoins identifiés par l’équipe pluridisciplinaire. Pour ces soins touchant au corps et à l’intime (visage, mains, pieds…), il est essentiel que la personne les recevant puisse communiquer, sur ses besoins, son ressenti au cours du soin, son envie d’un nouveau rendez-vous.
Les possibilités de soins sont diverses et s’adaptent aux besoins et à la situation de chaque personne : épilation, beauté des mains et des pieds, aide à la pose de foulard ou de perruques, conseils sur les produits cosmétiques recommandés lors des chimiothérapies, modelage détente, réflexologie, soin jambes légères, maquillage léger, maquillage de cicatrice… C’est un métier passionnant, un accompagnement individualisé dans l’écoute et la confiance, des soins bienveillants. L’échange relationnel et la communication sont centraux dans ce métier, puisque les soins s’adressent à des personnes fragilisées par l’âge ou la maladie, parfois douloureuses et en perte d’estime de soi.
Si vous souhaitez bénéficier de prestations esthétiques ou coiffures supplémentaires, vous pouvez solliciter l’intervention d’un prestataire privé au sein de l’établissement, ces prestations seront alors à votre charge.
Liste des personnes qualifiées
Toute personne prise en charge par un établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’Etat dans le département et le président du Conseil Départemental. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements, à l’intéressé ou à son représentant légal.
Liste des personnes qualifiées, au sens de l’article L. 311-5 du code de l’action sociale et des familles est établie comme suit :
- Madame Marie-Cécile MARCELLESI, cadre retraitée de l’Agence régionale de santé PACA
- Monsieur Bruno TANCHE, directeur retraité de l’AMPTA
- Monsieur Francis CHARLET, médecin retraité de l’Agence régionale de santé PACA
- Monsieur Djamel BELMOCK, ancien directeur général de l’AMSP
- Madame Jacquie BAVET, directrice d’EHPAD à la retraite
- Pour le Gard il n’y a pas eu de nomination
Pour être mis en contact avec une personne qualifiée, veuillez prendre contact avec les services de l’ARS concernée :
ARS PACA
132, Boulevard de Paris
13003 Marseille
04 13 55 80 10
ARS Occitanie
26-28 Parc club du Millénaire
1025, rue Henri Becquerel
34067 Montpellier
04 67 07 20 07