Les activités proposées
Maison d’accueil spécialisée
L’animateur
L’animation représente un axe tout aussi important que les soins prodigués à une personne vivant en institution.
L’animation apporte des stimulations multiples : intellectuelle, sociale, physique et sensorielle.
Cela englobe un volet préventif afin de limiter l’ennui et une régression pour chacun des résidents.
En activité ou en atelier l’idée est de procurer des émotions. Cela nous permet aussi de créer un espace supplémentaire de liberté et d’ouverture sur l’extérieur.
La participation du résident qu'elle soit active ou passive valorise le lien aux autres.
Cela consiste, dans leur quotidien, de leur offrir de nombreuses activités préalablement planifiées (cf. : modèle de tableau ci-dessous).
La régularité des activités proposées favorise l'investissement dans le groupe et le repère spatio-temporel.
Les activités en groupe se développent en 2 parties : une séance le matin (10h30 /12h) et une séance l'après midi (14h30/16h30).
Elles ont pour but de cibler au mieux les capacités et compétences cognitives du groupe tout en favorisant le fait de se divertir.
Les activités sont modulables en fonction de plusieurs critères
- Réajuster quotidiennement les besoins des personnes en fonction des évènements survenus et à la lecture des transmissions.
- Les conditions météo, les évènements exceptionnels ou bien lors des sorties à la journée (spectacles, visite, attractions)
Chaque jour 1 ou 2 agents de l'équipe de soins rejoint l'animation pour les activités qui nécessitent un accompagnement, en particulier pour les sorties à l'extérieur de la MAS.
Ce travail permet à l’animateur/trice de pouvoir établir une évaluation de l'activité pour chacun des résidents. L’animateur/trice se sert aussi des transmissions orales quotidiennes lors des relèves pour affiner son accompagnement dans le groupe et privilégier une sollicitation individuelle lors d'éventuels troubles du comportement. Ces données sont ensuite intégrées dans la réactualisation des projets personnalisés et permettent ainsi de définir d'éventuels nouveaux objectifs.
L'animateur/trice accompagne le repas des résidents soit dans les salles à manger ou dans le cadre d'une animation proposée telle que le repas à thème ou le repas convivial.
Il/Elle propose enfin des bains détentes pour des personnes dont les sollicitations sensorielles sont à privilégier.
Le psychologue
Au sein de la MAS, les missions du psychologue sont très variées et sont en lien étroit avec la diversité des personnes accueillies.
En lien avec l’ensemble de l’équipe, le psychologue propose un suivi thérapeutique adapté à chaque résident. Il l’accompagne au cours des étapes qu’il traverse mais aussi dans les événements de la vie quotidienne. Il participe également à la compréhension du parcours du résident, de son histoire de vie ainsi qu’à l’évaluation et au soutien de ses capacités (relationnelles, cognitives, sensorielles, etc).
A travers des entretiens individuels, des ateliers en groupe ou des médiations thérapeutiques, le psychologue encourage les résidents dans leur expression personnelle, qu’elle soit verbale, corporelle ou comportementale afin de les accompagner vers une mise en sens de leurs émotions.
Les entretiens individuels
Le suivi psychologique s’effectue en individuel à la demande du résident, de l’équipe ou de la famille, dans le bureau du psychologue.
Celui-ci garantit un espace confidentiel et sécurisant où le résident est invité s’exprimer en utilisant les moyens dont il dispose : communication verbale, utilisation de pictogrammes, communication non-verbale corporelle ou sonore, etc.
Les ateliers en groupe
Le psychologue participe à la vie de la MAS, il contribue aux ateliers de groupes afin de favoriser les relations et échanges sociaux entre les résidents.
C’est également l’occasion d’observer les résidents dans des activités diverses qui stimulent leurs capacités.
La médiation thérapeutique
En individuel ou en groupe, les médiations thérapeutiques permettent d’introduire un élément médiateur dans l’échange: dessin, peinture, écriture, jeux sensoriels ou éducatifs, musique, éléments visuels.
Ceux-ci, venant faire tiers dans la relation, permettent de faciliter la communication, l’expression d’émotions, sollicite la créativité, l’humour et se révèlent très bénéfiques dans le travail autour du symbolique.
Le psychologue propose également un soutien à l’équipe, aux familles, aux relations familiales et à la parentalité dans les situations de handicap, polyhandicap, autisme, etc.
La psychomotricienne
Elle recouvre le domaine des régulations de l’activité motrice dans ses rapports avec l’activité psychique, sensorielle, affective, intellectuelle, émotionnelle à tous les âges de la vie.
Les suivis en psychomotricité se font dans le cadre du projet d’accompagnement individualisé. Nous disposons à la M.A.S d’une salle de psychomotricité.
Cependant, les séances en psychomotricité peuvent avoir lieu dans différents espaces : extérieur (milieu naturel, milieu culturel), salle snoezelen, salle de relaxation …
La psychomotricité est une discipline paramédicale.
Séance Snoezelen :
Apporte du confort, de la détente, liberté d’agir, soutien et enrichissement. Les expériences sensorielles harmonieuses et variées créent une relation sécurisante et privilégiée, favorisent l’expression et le choix, s’adaptent au rythme de la personne.
L'atelier proposé invite à la détente corporelle et psychique grâce à une qualité relationnelle, à des invitations sensorielles, des règles simples et stables, des repères de personnes, de temps et d'espace.
Sa mission est d'être un lieu d'accueil contenant et apaisant.
L'atelier permet de se situer dans un espace graphique, de se situer dans le temps (se situer dans l'instant présent, se souvenir et se projeter grâce à la mise en place d'exposition dans différents lieux culturels), prendre plaisir à vivre son action et à exprimer son ressenti en fonction de ses capacités.
La motricité globale - l'équilibre statique et dynamique (marche ... ) - la coordination - la motricité fine - la mémorisation - l'apprentissage cognitif - la motricité manuelle - le tonus musculaire - la prise d'initiative - la détente - le bien-être - la communication verbale et non-verbale - la vie relationnelle - les capacités sensorielles - le schéma corporel.
Une approche non-médicamenteuse multisensorielle
L’approche Snoezelen est née en Hollande dans les années 70 dans un centre pour personnes handicapées dépendantes. Sa pratique s’est étendue dans de nombreux pays, dans tout type de services des soins et/ou éducatifs pour enfants et adultes. L’approche Snoezelen part du principe que la sensorialité est ce qui permet à l’être humain de se constituer un champ d’expériences indispensables pour son existence et son épanouissement. Durant les séances, les différents sens sont sollicités afin de créer une ambiance propice à la détente, à la découverte et à la communication (verbale ou non verbale).
En 2007, débutent les premières formations pour le personnel de la M.A.S. Une salle est dédiée au Snoezelen au premier étage de la M.A.S
Un accompagnement multi-sensoriel vise le bien-être de la personne (résident ou patient). Cette approche relationnelle se fait par le biais de propositions sensorielles variées (auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles, proprioceptives, vibratoire, vestibulaires).
Ces invitations sensorielles sont proposées en fonction de la demande ou de l'intérêt du résident.
- La proposition et le suivi de l'accompagnement multi-sensoriel se fait en lien avec le projet de soin et projet individualisé
- L'accompagnement ne sera proposé que par du personnel formé (formation snoezelen) ...
- Bien-être est propre à chaque personne
- S'adapter aux souhaits sensoriels de chaque personne
- Approche multi- sensorielle est avant tout un support relationnel autour duquel une intimité se crée.
L’éducateur spécialisé
Les sorties d’intégration sociale :
Valeurs éducatives : Elles permettent de véhiculer 2 valeurs fortes : la citoyenneté et la démocratie (loi 2002-2 et 2005).
La citoyenneté, c’est l’apprentissage de la vie en société, le respect de l’autre et de l’environnement ainsi que la création de liens de solidarité.
La démocratie, c’est le droit à la différence, à la parole et à la participation. C’est se sentir acteur.
Objectifs éducatifs :
- Permettre au résident de vivre des temps de loisirs et de découverte.
- Favoriser et permettre l’apprentissage de la citoyenneté par la socialisation, l’expression et le respect d’autrui et de soi.
- Le développement des compétences cognitives au travers de découvertes culturelles (musée, bibliothèque, spectacles… ).
- Transmettre les valeurs de la société, l’ouverture vers l’extérieur.
- Stimuler la curiosité, la découverte, l’épanouissement.
Déroulement : les sorties d’intégration sociale au sein de la MAS « le soleil » se coordonnent selon un rythme de 2 sorties hebdomadaires.
Une sortie le lundi après-midi de 14h30 à 17h00. Elle est dédiée à un groupe fixe de 4 à 6 résidents dans le but de développer leurs capacités cognitives au travers d’actions culturelles (visites de musée, spectacles, découverte de lieux historiques, …).
Cette sortie est aussi l’occasion de se rendre dans des commerces pour l’achat de cadeaux d’anniversaire ou autre pour les autres résidents de la MAS.
Une sortie le vendredi après-midi vouée à être un moment de détente et de bien être à l’extérieur. Ce sont des petites balades suivies d’un rafraîchissement dans un café.
Cette sortie est dédiée à un groupe fixe de 5 résidents qui ne sortent pas en famille le week-end et qui vivent de façon compliquée cette fin de semaine.
L’atelier apprentissage et découverte : Cet atelier a démarré au cours de l’année 2021 et se déroule le jeudi après-midi. Il est animé par l’éducateur spécialisé. Il est destiné à un groupe de résidents (6 à 8 personnes) dans le but de développer leurs compétences cognitives mais il est aussi ouvert à d’autres résidents de la MAS qui y témoignent de l’intérêt, de la curiosité et qui sont alors invités.
L’objectif principal étant, par le biais de projections de documentaires, de favoriser le développement intellectuel et culturel, la connaissance et le développement critique.
Cet atelier doit s’articuler sur la notion de plaisir qui facilite le développement social, les relations interindividuelles, la sociabilité, l’échange, la disparition de l’égocentrisme.
Autres objectifs recherchés :
- Trouver sa place dans le groupe.
- Prendre la parole.
- Donner son point de vue.
- Ecouter et respecter celui des autres
Quelques exemples de thèmes abordés au cours de cet atelier :
- La faune et la flore de l’ile de Bornéo.
- Le métier de souffleur de verre.
- Le réchauffement climatique et la fonte des glaces.
- Le système solaire et ses planètes.
Hôpitaux des Portes de Camargue
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