Afin de développer les activités physiques adaptées dans les EHPAD des HPC, les animateurs des différentes structures, ont souhaité être formés à la pratique de la DANSE ASSISE.
Le contexte
Développer les activités physiques adaptées dans les EHPAD
L’OMS recommande 30 mn d’activité physique par jour, pour tout individu adulte.
En avançant dans l’âge, un individu perd 50% de sa masse musculaire, entre 20 et 80 ans.
Ce phénomène naturel est aggravé par la sédentarité, et la crise sanitaire des 2 dernières années a contribué à diminuer les sollicitations motrices des résidents en EHPAD.
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, mise en place par le ministère des solidarités et de la santé, et le ministère des sports, vise à développer les activités physiques et sportives (APS) pour tous, avec ou sans pathologie, et à tous les moments de la vie, afin d’améliorer la santé physique et mentale de chacun.
Un des objectifs de ce plan est de développer de 20% la pratique des APS dans les EHPAD. (https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/strategie-nationale-sport-sante4-pages.pdf)
Le projet
Former les animateurs des Hôpitaux des Portes de Camargue à la mise en place d’ateliers de danse assise adaptée
Les animateurs des différents sites des HPC ont souhaité proposer une nouvelle forme d’activité physique aux résidents, collective et ludique, qui serait susceptible d’attirer de nouveaux participants (ceux qui disent ne pas aimer pratiquer du sport ou de la gym notamment).
Le projet de la Danse assise a pris forme, et c’est ainsi que 5 animatrices des HPC ont suivi, en novembre 2022, 3 jours de formation sur site.
La formatrice Cécile DIDIER, de l’organisme IFOSEP, leur a appris à concevoir, mettre en place et animer un atelier de DANSE ASSISE, et à l’adapter aux capacités motrices de chacun.
Depuis le début de l’année 2023, la danse assise est ainsi proposée aux résidents des 3 EHPAD des HPC : Oustaù, Gaston Doumergue, et Clerc-de-Molières.
Les bienfaits de la danse assise
- Contribue au maintien des capacités physiques (mobilité articulaire, renforcement musculaire, système cardio-vasculaire, prévention des chutes)
- Contribue au maintien des capacités cérébrales et cognitives (concentration, attention, mémorisation, orientation, utilisation de l’espace, exercices de latéralisation…)
- Contribue au bien-être psychologique (renforce l’estime de soi des participants, contribue à la diminution des troubles du comportement)
- Favorise le lien social, la communication au sein du groupe, par le partage d’une activité conviviale
Favorise « le bonheur » !
L’écoute musicale et la pratique de la danse stimulent la production de dopamine (hormone du plaisir), de sérotonine (aux vertus antidépressives), d’endorphine (qui calme les douleurs et procure une sensation de bien-être), stimulent le système immunitaire, et diminuent le taux de cortisol (hormone du stress).
Alors, dansons maintenant !
Nos EHPAD – Hôpitaux des Portes de Camargue (hdpdc.fr)
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/hopitaux-des-portes-de-camargue/