Le 17 juin 2022
Inauguration du jardin thérapeutique à la Maison d’accueil Spécialisée (MAS le Soleil)
des Hôpitaux des Portes de Camargue – site de Tarascon (13).
Aujourd’hui, nous avons inauguré le jardin de la MAS !
En ce jour du 17 juin 2022 a eu lieu l’inauguration du jardin de la MAS en présence de Monsieur LIMOUSIN, Maire de Tarascon.
Cette inauguration a débuté par le mot du directeur, Laurent DONADILLE suivi de Florian MORNON directeur délégué de site, Serge ARMAND président de la Commission médicale d’établissement et de Monsieur le Maire. Tous ont salué le travail des équipes dans ce contexte si difficile.
Ensuite, coupe du ruban par Joséphine, résidente de l’EHPAD et petit tour du jardin en musique avec la fanfare suivi d’un goûter rafraichissant en salle polyvalente.
Ce fût un jour de fête pour nos résidents !
Contexte
La réhabilitation et l’aménagement des espaces extérieurs de la MAS est un souhait porté depuis plusieurs années par les professionnels, mais aussi les résidents et les familles.
L’ARS Paca a financé en totalité ce projet sur l’année 2020 pour un montant total de 380000,00 euros.
Les travaux avaient pour objectif que les résidents puissent dès l’été 2021 profiter du nouveau jardin, il a été livré avec quelques mois de retard mais n’avait pas pu être inauguré pour cause de COVID.
Les équipes techniques et administratives des Hôpitaux des Portes de Camargue ont œuvré pour mettre en œuvre ce projet avec les professionnels de la MAS, nous les remercions tous.
Le préalable a été de rendre le jardin de la MAS accessible à tous et en toute sécurité :
- Débroussailler tout autour de la structure pour limiter le risque de blessures ainsi que le risque d’incendie ;
- Refaire l’ensemble de la clôture avec une ceinture de deux parpaings en bas ;
- Remettre l’ensemble du terrain de niveau sans bordure pour garantir l’accessibilité et la sécurité lors des déplacements ;
- Réaménager le patio central pour le rendre accessible et praticable aux fauteuils.
L’objectif, ensuite, a été d’aménager ces espaces pour promouvoir des conditions favorables à la réalisation d’activités thérapeutiques ou de loisirs :
- Créer une circulation en sol souple faisant le tour de la structure avec des panneaux éducatifs ;
- Créer une haie brise-vue coté parking pour préserver l’intimité et la tranquillité des résidents et planter des arbres pour créer des zones d’ombrage ainsi qu’une pelouse ;
- Créer une aire d’activités sportives, ludiques et thérapeutiques adaptées avec des équipements spécialisés ;
- Développer un jardin thérapeutique et d’activités musicales.
C’est ainsi une réelle amélioration du cadre de vie des résidents, du personnel et du développement de nouvelles activités.
Hôpital Beaucaire