Le contexte
De nombreuses études scientifiques ont démontré ces dernières années les effets positifs de l’animal sur l’homme, en termes de santé physique, comme psychologique.
Ainsi l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux) encourage le développement de la présence animale en EHPAD.
Définition
La Médiation par l’Animal (autrefois appelée « zoothérapie ») se définit comme « la recherche des interactions positives, issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche » (définition de la fondation Sommer).
L’appel à projet
Au mois de mars dernier, l’équipe d’animation de l’Oustaù a répondu à un appel à projet auprès de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie du Gard (CFPPA).
Au mois de juillet, nous avons reçu la bonne nouvelle : le conseil départemental gardois accepte de financer une année entière de séances hebdomadaires de Médiation par l’animal à l’Oustaù !
La CFPPA
Grâce à la subvention de 4 000 € de la CFPPA, Caroline, de l’association Les Z’aMimaux, intervient tous les lundis matin, depuis le mois de septembre à l’EHPAD Oustaù. A chaque séance, un groupe de 12 participants se réunit dans la salle cinéma, durant une heure.
Pendant une année, nous allons faire connaissance avec des animaux de compagnie connus (lapins, cochons d’Inde…) ou moins connus (rats domestiques, octodons…), partager des activités ludiques autour du bien-être et des soins aux animaux, et prendre du plaisir tout simplement !
Nos EHPAD – Hôpitaux des Portes de Camargue (hdpdc.fr)