Le manger main, c’est quoi au juste ?

Le « manger main » ou « finger food » est une méthode d’alimentation, pour personnes dépendantes, qui permet de conserver le plaisir de manger.

Ce concept permet aux personnes âgées de retrouver du plaisir lors des repas, en mangeant à leur rythme avec des aliments en portions, à prendre à la main et ainsi lutter contre la dénutrition.

Ces repas peuvent vous êtes proposés afin de préserver votre autonomie.

Le manger main permet aux patients et résidents des hôpitaux des portes de Camargue de continuer à manger en toute autonomie. Les patients et résidents présentant des troubles cognitifs ne permettant plus de manger avec des couverts peuvent ainsi continuer à manger seuls. Le manger main est mis en place pour l'hôpital de Beaucaire mais aussi pour l'hôpital de Tarascon (EHPAS Gaston Doumergue, EHPAD Oustaù, EHPAD Clerc de Molières, SSR Beaucaire, SSR Tarascon, USLD, Maison d'accueil spécialisée)
Comment ?
  • Avoir le choix de manger avec des couverts ou avec les doigts 

  •  Avoir le même menu que les autres personnes mais présenté différemment pour être pris aisément avec les doigts : ne pas glisser, ne pas casser, ne pas fondre tout en conservant les qualités nutritionnelles et le goût.
Concrètement aux HPC

L’objectif du manger main est simple : simplifier l’action de manger et préserver l’autonomie.

Aux HPC, diététicienne, cuisiniers, soignants,… tous ont travaillé sur ce projet afin de proposer aux résidents / patients des repas adaptés à leur degré d’autonomie.

Dépassons nos à priori, le but est de conserver des capacités existantes. Les patients redeviennent acteurs de la prise des repas : maintien de l’autonomie, valorisation et retrouvent le plaisir de manger seul. Faites confiance aux professionnels : si votre proche bénéficie de ce concept, c’est sur décision médicale (évaluation au préalable et contrôles réguliers).